top of page

La cellule familiale (2012) de Cédric Messemane nous a ému par l'efficacité de sa mise en scène qui a su utiliser les ressources du cadre, du montage et de l'objectif afin de distiller un malaise croissant tenant du cauchemar.

Il s'agit du premier film réalisé par Cédric Messemanne dans le cadre de ses études de cinéma. Vous pouvez suivre son activité sur son compte vimeo.

Note d'intention du réalisateur :

 

La cellule familiale raconte l’histoire d’une enfant prise dans un engrenage sans issue. Le film repose sur un scénario simple, une courte tranche de vie, 5 minutes en temps réel ou presque, pour décrire les moteurs de quatre personnages, leur sentiment, leur caractère, leur position.

 

L’enjeu était d’essayer de retranscrire un regard désenchanté sur la famille, sur les responsabilités parentales, sur le sacrifice. Le choix et sa conséquence sont ici utilisés comme principale mécanique narrative.

 

L’absence de dialogue permet à l’histoire de chercher à se développer par les corps, les regards, les gestes. Le travail sonore se situe dans la continuité de cette sobriété, pour que l’ambiance renforce la proximité, les respirations, les micro-mouvements.

 

Ce premier court-métrage tourné en un week-end constituait surtout, à ce moment, une recherche d’atmosphère, une approche du travail d’acteur avec des enfants dont c’était la première expérience, et une tentative de dépeindre comme une petite tension au coeur de cette famille.

Synopsis :

 

Une petite fille joue dans sa chambre avec son frère qui a piqué la trousse de toilette de leur mère.

 

Fiche Technique :

 

TITRE : La cellule familiale
REALISATION : Cedric MESSEMANNE

DUREE : 5 minutes
SCENARIO : Cedric MESSEMANNE
DISTRIBUTION : Caroline BOULEUX, Delphine BRONZI, Melvil HENRIQUES et Pascal LEDUC.
ASSISTANT REALISATEUR : Adrien MACHADO

CADRE : Cedric MESSEMANNE

LUMIERE : Stephen COQUIN
SON : Matthias BERGER et Silvia CABANILLAS
MONTAGE : Cedric MESSEMANNE
MIXAGE : Matthias BERGER

bottom of page